Qu’est-ce qu’un crochet d’attelage ?

crochet attelage

Si vous avez une remorque que vous souhaitez installer à l’arrière de votre véhicule, le crochet d’attelage est un accessoire indispensable à avoir. Aussi appelé boule d’attelage ou attache-remorque, cet équipement permet de fixer une remorque solidement afin de pouvoir rouler en toute sécurité. Que vous souhaitiez tracter une remorque pour des besoins professionnels ou personnels, il est important de bien choisir un crochet d’attelage, et si vous ne savez comment faire votre choix, voici quelques informations.

Le crochet d’attelage : sa composition

Un crochet d’attelage est l’élément qui permet de tracter une remorque, une caravane ou encore un porte-vélo. Il est constitué d’un crochet et d’un entraxe, fixé sur la ferrure d’attelage. Pour un dispositif d’attelage complet, un faisceau électrique (pour les feux arrière de l’élément tracté) et une barre de remorquage pour faciliter le guidage sont ajoutés au crochet. Il existe plusieurs formes de crochets d’attelage : rotule démontable, col de cygne, ou encore rotule classique. De plus, il est important de savoir qu’un système d’attelage doit être homologué et répondre aux exigences réglementaires du Code de la route.

Comment choisir un crochet d’attelage

Si vous avez besoin d’un crochet d’attelage, mais que vous ne savez pas comment faire le bon choix, vous devez prendre en compte certains critères comme :

  • La compatibilité avec la marque et le modèle de votre véhicule
  • L’utilisation : le crochet doit aussi être adapté au type de remorque tractée. Par exemple, pour remorquer un vélo, un crochet en forme de col de cygne est recommandé.
  • La masse tractable maximale autorisée
  • Un crochet fixe ou amovible, en fonction de vos besoins et de la fréquence d’utilisation.

Également, il est important de vérifier que le crochet réponde bien aux normes et soit homologué 94/20 CE. Pour un achat simple et rapide, cliquez ici vous disposerez d’un large choix de crochets d’attelage, adaptés à tous les besoins.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.